Aubel, en province de Liège, se situe au cœur du pays de Herve. La Société Royale Saint Hubert est à l'origine, une société de protection. Ancienne gilde armée, elle fut fondée en 1586 pour protéger la population.
Au XVIIe siècle, elle devient une confrérie à caractère mi-religieux, mi-récréatif; si elle participe aux processions de la Fête-Dieu en juin ainsi qu'à la solennité de Saint-Hubert en novembre, elle pratique le tir à l'arquebuse, puis à la carabine, encore de nos jours. Au XIXe siècle, elle prend le nom de Société Saint-Hubert.
Actuellement, elle est toujours bien vivante avec un avenir assuré grâce à la présence des petits chasseurs et portes-bannières. Elle possède aussi un joli patrimoine: la châsse, groupe en bois sculpté du XVIIe siècle, porté en procession; la grande bannière; d'autres bannières et oriflammes; des flambeaux et surtout le collier en argent massif porté par le ROY de la Société. Elle organise la kermesse de juin et elle maintient le tir à l'oiseau pour désigner le ROY.